Le choix des techniques se fait selon l’inspiration du moment:
L’envie de dessiner sur du papier canson coloré, par exemple, va déterminer le sujet et la lumière que je vais lui donner. Souvent des portraits. Le personnage se révélant par rapport au fond, si le canson est foncé, je joue avec la clarté qui contraste, ou alors le sujet se fond avec la couleur du papier à dessin lorsque celle-ci est plus claire, et je la laisse alors transparaître.
La peinture sur toile détermine une géométrie, des variantes dont le geste, pour poser la peinture, est primordial. La technique du couteau en est un des aspect majeur. Mais les variations avec les pinceaux selon leurs formes plat, large, rond, et aux diamètres si nombreux que les utiliser devient un espace de jeux par le quelle je m’échappe. Là, j’aborde tout autant les portraits, que les paysages.
Les techniques mixtes sont une pratique très créatrice car tout est source de découverte. L’analyse du sujet se modifie car le collage, la découpe, apportent une vision différente, travailler avec l’encre à la plume, au feutre, l’aquarelle à sec ou mouillée… ils permettent d’aborder des angles qui échappent à un monde conventionnel.
Précédent
Suivant
La peinture ce n’est pas copier la nature, mais c’est apprendre à travailler comme elle. Pablo Picasso